samedi 2 juin 2018



Musulmans réclamez vos droits

Savez vous que vous pouvez  être visité par un aumônier musulman  
lorsque vous êtes hospitalisés ?
            

Les bases juridiques sont les suivantes


1) Article1 de la loi du 9 décembre 1905, dite Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat,

 « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
2) La constitution assure le libre exercice du culte
 « La laïcité qui est consacrée par l’article 1 de la Constitution de 1958 impose à la République d’assurer « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Pour l’hôpital, cela implique que :
    -  
tous les patients soient traités de la même façon quelles que puissent être leurs croyances religieuses »
3) Principe 8 de la charte de la personne hospitalisée

 « La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées.  Son intimité est préservée  ainsi que sa tranquillité. L’établissement de santé doit respecter  les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…. »

Charte européenne des droits des patients

 Article VII - Liberté d’expression et liberté de conscience
« Toute personne doit pouvoir participer aux activités  associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix      ……….Elle a droit à des temps de recueillement spirituel  ou de réflexion. Chaque établissement doit disposer d’un espace d’accès aisé pouvant servir de lieu de recueillement et de culte et permettre la visite des représentants des diverses religions et mouvements philosophiques non confessionnels en dehors de tout prosélytisme…….. » 

Comment réclamer vos droits ?
A votre arrivée au service où vous serez hospitalisé, vous pouvez annoncer que  vous êtes de confession musulmane, demander que cela soit noté dans votre dossier, demander la visite  d’un aumônier musulman, demander à disposer d’un lieu de prière, demander des repas « Halal »
Si vous avez des difficultés à faire valoir votre droit à exercer votre culte en toute liberté n’hésitez pas à nous contacter  au n° de téléphone suivant ou encore à nous écrire à l'adresse mail ci dessous, ou encore à laisser un commentaire sur ce blog.


06 69 34 77 24
l’Aumônier Régional Hospitalier Musulman
de Bretagne




Réagissez à propos de cet article, encouragez nous, laisser un commentaire ou écrivez à l'adresse suivante :

arhmbretagne@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire